vendredi 30 octobre 2009

Démarrage 2010 pour l'Académie

L'Académie Musicale de St-Marc sera rebaptisée Académie Musicale Eval Manigat, hommage à un excellent musicien qui a trimé très dur pour créer et jouer sa musique...
Nous avons un professeur de musique de Montréal intéressé à enseigner pendant 2 mois l'été prochain !
Nous recherchons actuellement un prof pour la fin janvier, début février...
Nous continuons de faire une collecte de milles Aéroplan et de Air Miles qui serviront à voyager les professeurs lors de leur stage d'enseignement !

vendredi 14 août 2009

L'ACADÉMIE A MAINTENANT PIGNON SUR RUE !

Avec la venue à Montréal de Lufrantz Dort, directeur de l'école qui nous hébergera à St-Marc, nous concrétisons enfin le rêve d'Éval qui était de trouver un lieu physique et bien situé qui pourrait héberger ses élèves...
Et bien c'est fait !
L'Académie Musicale Éval Manigat occupera le troisième étage de l'École Compétence 2000 dirigée par Lufrantz Dort.
Nous aurons accès à la salle d'ordinateurs et nous installerons sous peu l'internet haute vitesse qui rendra la Toile accessible aux musiciens qui désireront explorer ses trésors.
Des professeurs de musique du Québec, lors de leur voyage en Haïti à la fin septembre, organiseront des master class pour les étudiants et élaboreront un programme d'enseignement de différents niveaux.
Des cours d'initiation musicale débuteront avec des cours de flûte à bec dans certaines classes de niveau primaire et secondaire.
NOUS AVONS BESOIN DE VOS AIR MILES ET DE VOS MILLES AÉROPLAN AFIN D'ASSURER LE DÉPLACEMENT DE CES PROFESSEURS VERS HAÏTI. POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS CONCERNANT LES MODALITÉS DE DONS, CONTACTEZ-NOUS !

jeudi 9 juillet 2009

UN BEL HOMMAGE!

Le 6 juillet 2009 restera gravé dans le coeur des nombreux spectateurs présents à l'Astral... Un très bel hommage a été rendu au regretté maestro Éval Manigat par ses amis musiciens. Après un Compas pour Éval signé par le directeur musical et saxophoniste Yvan Belleau, l'orchestre a enchaîné avec un Cocktail musical savoureux mettant en valeur le virtuose Jean Vanasse au vibraphone. Ont suivi l'enlevante Ana Maria, puis le lumineux Salsa Sun, tous deux interprétés chaleureusement par Vivienne Deane. Jahnice a ensuite évoqué Éval dans un texte touchant, sur la jolie musique de Patrice Agbokou livrée par Geneviève St-Pierre au piano. Ce moment d'émotion a pris de l'ampleur avec la pièce suivante, Le silence, chanté par Karen Young et interprété par Tim Jackson au piano, tandis que Lazaro René en soutenait subtilement la trame rythmique aux congas. Karen a aussi présenté Contribution, une pièce-fleuve qui porte une bonne part des traits musicaux d'Éval en tant que compositeur : message d'espoir, rythme dansant et refrain rassembleur. L'éventail jazz s'est élargi avec les pièces suivantes, Coast to Coast et Rhapsodie pour Haïti. Harold Faustin livrait un solo magique à la guitare dans l'une, tandis que Jean Vanasse et Jean-François Groulx, ce dernier au piano, faisaient voler des cascades de notes joyeuses dans l'autre. Enfin, trois raras bien sentis ont été enchaînés, Africa +, Vérité et Libèté, avec Marco Jentil, Stéphane Moraille et Sarah Rénélik, sous la gouverne de la guitare santanesque de Martial Méroné. Plus jeune frére d'Éval, celui-ci a précisé qu'il continuerait à faire vivre cette musique métissée à Montréal mais bien enracinée dans la terre ancestrale. L'accueil d'un public ému a conclu ce concert mémorable. Beaucoup de gens ont dit avoir ressenti la souriante présence d'Éval...

jeudi 7 mai 2009

Un hommage à Éval au Festival!





Cette fois, ça y est! Lundi, le 6 juillet 2009 à 18 h., dans la série Jazz d'ici de la 30e édition du Festival international de jazz de Montéal, la mémoire d'Éval Manigat sera évoquée en grand, avec la plupart des musiciens et interprètes qui ont joué avec lui au cours de sa carrière montréalaise.
Dirigé par Yvan Belleau, le big band comprendra les compagnons de routes d'Éval. Parmi les invités spéciaux, on accueillera Stéphane Moraille, Vivienne Deanne et Karen Young, chaleureuses interprètes des chansons d'Éval au fil des ans.

mardi 17 février 2009

Levée de fonds le 7 mars au Club Lambi

Le temps passe mais les idées restent ! Toujours en connection avec la ferveur d'Éval et ses désirs les plus chers, nous revenions cette fois-ci avec une soirée où des amis musiciens, encore une fois, nous tendaient la main... La plupart des précurseurs du métissage musical montréalais sont de l’école du regretté Éval Manigat, pionnier d’un funk latin aux influences créoles, cubaines et afro-jazz. Cet esprit de rencontre de tous les horizons a pris de l’ampleur, et plusieurs de ses représentants, Bombolessé, Jahnice, Joanne Griffith, TacTic Polo, Wesli et Sara Rénélik ont offert un spectacle-bénéfice au profit de l’Académie musicale de St-Marc, fondée par Éval en Haïti : une soirée chaude, ferveur dansante et humanisme inclus.

BOMBOLESSÉ
Faire danser les penseurs et penser les danseurs, c’est ce que fait Bombolessé, groupe de funk latin, fort d’une expérience mainte fois vécue : sono brassante = fête enlevante !

JAHNICE
Issu du vibrant collectif Kalmunity Vibe, Jahnice a concocté le style soul hybride pour déployer sa passion de la poésie et du chant dans un tourbillon sonore aux vives couleurs.

JOANNE GRIFFITH
Joanne Griffith, anciennement avec Jubilation Choir, est une excellente chanteuse qu'on entend pas assez souvent. Elle était accompagnée par son fervent chevalier, nul autre que Jean-François Garneau compositeur, guitariste et réalisateur de son dernier CD.

TAC TIC POLO
Roi du Complatino, ex-chanteur de Coupé Cloué et des Scorpio d’Haïti (compas-merengue-salsa), il passe du compas à la salsa en souplesse, au grand plaisir de ces dames…

WESLI BAND ET SARA RÉNÉLIK
« Excellent guitariste qui peut tout aussi bien mordre ou caresser son instrument, Wesli propose une vibrante concoction de la culture black au pluriel. » Yves Bernard, Le Devoir
Chanteuse, danseuse et chorégraphe (Haïti, Europe, Canada), Sara Rénélik, de sa voix limpide, nous entraîne dans un univers poétique où la fragilité et la force se fusionnent dans un savoureux bouquet.

jeudi 22 janvier 2009

Photo souvenir...





Si cela vous tente, vous pouvez partager ici vos photos souvenir...
Nico Béki me transmet cette photo d'Éval, prise en studio il y a plusieurs années. Ceux qui reconnaissent le décor pourront peut-être spécifier la date et l'endroit dont il s'agit, les autres reconnaîtront le sourire...
Merci Nico, on se voit aux Bobards, aux Dimanches brésiliens, le 25?

Jean-François

vendredi 9 janvier 2009

Annoncez le blog!

Dans l'esprit neuf de 2009, les amis et amies d'Éval sont priés d'annoncer ce blog dans les tous les forums appropriés, par exemple ceux qui concernent le jazz latin, le vibraphone, ou la culture haïtienne. Il faut en effet accroître le nombre de personnes susceptibles de s'intéresser au projet de l'Académie musicale afin d'en accélérer la réalisation.
Voici à quoi peut ressembler votre annonce, sous le titre Académie musicale de St-Marc :

Un blog a été lancé pour faire connaître et recueillir des avis sur le projet du regretté Éval Manigat, l'Académie musicale de St-Marc. Vous êtes invités à consulter ce blog en grand nombre :

http://musistmarc.blogspot.com

Merci!