lundi 10 octobre 2011

Une nouvelle génération de musiciens appuie concrètement le projet d'Éval en s'unissant pour un concert-bénéfice le 22 octobre au bar l'Alizé


LES JEUNES SE MOBILISENT POUR L'ÉCOLE D'ÉVAL
Samedi, 22 octobre,de jeunes musiciens québécois d'origines diverses performeront au bar l'Alizé. Je trouve très rafraîchissant de voir une génération plus jeune qui s'intéresse à des causes.
Tous les revenus de cette soirée contriburont à payer les frais de voyage d'Étienne Lebel en Haïti en janvier 2012 et le salaire d'Isnel Pierre, ancien étudiant d'Éval qui enseigne de façon permanente à St-Marc.

Automne 2011 Situation actuelle du projet


Étienne est revenu d'Haïti plus stimulé que jamais par son expérience! Le fait que nous soyons hébergés dans une école primaire secondaire nous donne accès à un bassin d'étudiants important. Pour motiver ces jeunes, nous avons besoin d'instruments. Et comme il y a un début à tout, nous avons reçu dernièrement une dizaine d'instruments de l'école d'Yvan Belleau, l'École Ozias Leduc que nous remercions chaleureusement. Maintenant, nous devons trouver un moyen de les acheminer là-bas. Une fanfare est sur le point de voir le jour! Je suis certaine qu'Éval serait fier et je l'imagine dirigeant une pratique, le sourire aux lèvres...

vendredi 28 janvier 2011

Étienne Lebel à nouveau voyage à St-Marc


Étienne retourne à nouveau à St-Marc du 9 février au 9 mars. Cette fois-ci, il sera mieux préparé car il connait mieux les enjeux et les besoins des élèves. Il mettra le cap sur la création d'une fanfare. Étant lui-même tromboniste et ayant vécu les pannes régulières de courant, une fanfare compposée de sections de cuivres et percussions semblent une idée beaucoup plus logique. Surtout quand on sait l'importance des fanfares en Haiti. St-Marc a besoin d'une fanfare professionnelle qui peut autant jouer du Louis Amstrong que l'hymne national.