dimanche 15 avril 2012

Retour sur le 3ième voyage d'Étienne à St-Marc


Je suis allé en Haïti cette fois-ci pour instaurer un programme d’étude pratique de technique d’instruments de musique grâce à la récente acquisition de plusieurs nouveaux instruments. L’objectif de ce troisième voyage était de former des groupes d’élèves par niveau académique intéressés à apprendre à jouer d’un instrument à vent, de leur assigner un instrument, d’établir un horaire de cours, de susciter l’intérêt pour l’étude de la musique chez les autres jeunes de l’École Compétence 2000, et de travailler avec eux quotidiennement afin de leur procurer une base solide avant mon départ.

Les instruments disponible sur place pour eux, que nous avions apporté là-bas:
2 saxophones alto, 1 saxophone ténor,2 trompettes,2 trombones, 1 clarinette, 5 flûtes traversière
1 clavier

L’Académie musicale de St-Marc loge à l’École Compétence 2000 de Lufrantz Dort et offre une formation musicale aux jeunes de cette même école. En effet, des cours de théorie musicale sont donnés dans cette école depuis bientôt deux ans aux élèves de huitième et neuvième année et de troisième année terminale qui équivaut ici au niveau du secondaire 3,4 et 5. Un professeur de musique haïtien, Isnel Pierre est engagé pour donner les cours et est rémunéré par notre organisme.

Pour réaliser l’objectif de mon voyage décrit plus haut, Isnel et moi avons circulé dans ces classes de musique pour exposer le projet aux jeunes et ainsi choisir dans chacune d’elles, ceux intéressés à l’apprentissage d’instruments à vent après les heures d’école. Une fois le travail entamé avec ces élèves, plusieurs autres jeunes, témoins de leur progrès rapide, ont aussi manifesté leur intérêt et rapidement de nouveaux volontaires ont intégré les différents groupes. Après un mois de travail, il était plus facile de voir ceux qui était réellement intéressés à investir du temps et de l’énergie à apprendre comment maitriser de tels instruments. Il était ainsi plus simple d’établir un horaire fixe pour les différents groupes de différents niveaux.

Mon séjour a été fantastique !!! Je suis à l’aise maintenant avec les gens et je peux compter sur différents amis. L’évolution du projet confirme que le besoin est là et les jeunes se sentent tellement encouragés. Nous devons maintenant trouver d’autres instruments et stimuler les musiciens d’ici à aller là-bas partager leur savoir et savourer la richesse culturelle haïtienne qui s’offre à eux. Financer le salaire d’Isnel, notre professeur de St-Marc est de prioritaire et nous devons maintenant générer des fonds!Rappelons à tous que l’Académie musicale de St-Marc est un organisme de bienfaisance(sous le nom de Comité organisateur du Carnaval de soleil)et que nous émettons des reçus à fin d’impôt !